En même temps que les championnats du monde en petit bassin à Budapest (HUN), les championnats du monde militaires ont lieu à Warendorf en Allemagne. L'équipe suisse a su convaincre lors de la première journée de compétition et a remporté un jeu complet de médailles.
Lors de la finale du 100 m dos, deux grands espoirs de la relève, Gian-Luca Gartmann (20 ans) et Flavio Bucca (19 ans), sont montés sur le podium. Gartmann a remporté la médaille d'argent avec un temps de 55.52s, devant son collègue de club Flavio Bucca, qui s'est assuré la distinction de bronze en 56.25s.
L'hymne national suisse a ensuite retenti pour marquer la fin de la journée de compétition. Le relais 4x100 m quatre nages, composé de Flavio Bucca, Gian-Luca Gartmann, Robin Yeboah et Gabriel Jegher, s'est assuré le titre de champion du monde militaire lors de la dernière course de la journée. En 3:42.05, ils ont surclassé leurs concurrents et ont remporté l'or avec plus de 4 secondes d'avance.
Julien Niederberger, âgé lui aussi de 19 ans, est passé tout près du podium. Sur 50 m brasse, il a manqué la médaille de 4 centièmes seulement en 28.50s. Le spécialiste de l'eau libre Christian Schreiber a lui aussi convaincu sur une distance inhabituellement courte pour lui. Il a terminé le 400m nage libre à une solide sixième place.
Nous les félicitons chaleureusement pour leurs superbes performances et leur souhaitons bonne chance pour la suite !
Liens:
- Listes de départ et de classement
- Livestream