La saison en plein air des nageurs et nageuses s'est ouverte avec le championnat des 5000 mètres à la Piscina Comunale de Bellinzona, avec des courses passionnantes.
Chez les femmes, la nageuse Céline Weil de SV St. Gallen Wittenbach a pu défendre son titre de l'année dernière. Sa position de leader n'a jamais été menacée, elle a pu consolider son avance sans être inquiétée, avec des splits réguliers de 1:12 minutes par 100 mètres. Une autre nageuse de Suisse orientale, Leona Montanes du SC Frauenfeld, s'est battue pour la deuxième place. Dans sa course, elle a réussi à repousser l'infatigable Cherelle Oestringer du Swim Team Biel-Bienne à la place de bronze dans le dernier tiers de la course.
Un nouveau champion suisse a été désigné sur 5 kilomètres chez les hommes. Mattia Mauri, 15 ans, de l'A-Team Savosa, s'est imposé dans un duel captivant contre Sven Thalmann du SC Aarefisch Aarau. L'Argovien a longtemps mené la course, avant que Mauri ne le rejoigne à 300 mètres de la fin et ait finalement les plus grandes réserves à l'arrivée. Les deux hommes ont grimpé à la 15ème et 16ème place du classement Alltime. Les deux leaders avaient déjà convaincu lors des championnats suisses à Uster avec de meilleurs temps personnels au 1500 libre. La médaille de bronze a été remportée par Richard Georgiev du Swim Team Lucerne.
Vous trouverez les résultats de toutes les catégories ici :
Toutes les photos : Dennis Hibbeln