WATER-POLO U15 INTERREGIO 2022

Le week-end des 12 et 13 novembre 2022, le tournoi interrégional U15 a eu lieu à Bâle.
Les deux jours ont donné lieu à des matchs passionnants et à des résultats toujours surprenants. Au final, ROS a remporté le titre devant RZO grâce à une meilleure différence de buts. RSR a terminé troisième avec seulement 1 point de retard et RZW a pris l'ingrate quatrième place avec le même nombre de points. RSI a terminé cinquième avec 2 points.

Samedi 12.11.2022

Le premier match de la journée a opposé le RZW au RZO. Le match a longtemps été équilibré. Après un score de 3-2 dans le premier quart-temps, aucun but n'a été marqué dans le deuxième. Le troisième quart-temps s'est également terminé par un match nul. Après trois quarts-temps, le score était donc de 4 à 3 pour l'RZW. Dans le dernier quart-temps, l'RZW a pu se détacher de manière décisive grâce aux buts de Zalan Buti et gagner le match par 10:5.

Le deuxième match de la journée opposait ROS à RSR. A la surprise générale, l'équipe romande démarre en trombe. Après le premier quart-temps, la RSR a mené 5:0. Jusqu'à la mi-temps, l'écart s'est même creusé à 8:1. En deuxième mi-temps, la RSR a enfin pu montrer qu'elle était capable de faire quelque chose et le jeu s'est équilibré. Finalement, l'hypothèque de la première mi-temps était trop élevée et la RSR a remporté le match par 13:5.

Dans le troisième match, la RSI a joué son premier match. RZO, qui avait déjà un match dans les jambes, s'est montré un adversaire à la hauteur. Jusqu'à la mi-temps, le jeu était très équilibré. RZO a atteint la mi-temps avec une avance de 8:5. En deuxième mi-temps, la RSI a connu des problèmes de fautes. RZO en a profité sans pitié avec les joueurs Glen Valsangiacomo et Rohan Negro, qui ont marqué 10 buts à eux deux. Au final, RZO a remporté la victoire par 15:07, ce qui n'est pas immérité.

Dans le quatrième match, ROS jouait contre RZW. ROS, avec la défaite derrière lui, devait maintenant se montrer à la hauteur s'il voulait encore avoir une chance de remporter le titre interrégional. RZW a connu des problèmes de fautes dès le début. Le match a été relativement équilibré jusqu'à la mi-temps. ROS est allé à la pause avec une avance de 6:4. En deuxième mi-temps, RZW s'est affaibli de plus en plus avec un total de trois joueurs exclus, ce qui a permis à ROS de remporter une victoire facile 20:7.

Dans le dernier match de la journée, la RSI devait absolument gagner contre la RSR pour rester dans la course au titre. Les Tessinois ont été bien préparés à leur adversaire par leur coach. La RSR a certes pris l'avantage et a pu le conserver jusqu'à la mi-temps (3:2), mais dans le troisième quart-temps, la RSI a pu prendre l'avantage 6:4 grâce à une accélération du rythme. Dans le dernier quart-temps, la RSI a défendu son maigre avantage et a marqué ses premiers points.

Après la première journée, tout était encore possible pour toutes les équipes. Chaque équipe avait une victoire et une défaite à son actif. Les équipes et les spectateurs ne pouvaient pas rêver d'un meilleur scénario.

Dimanche 13.11.2022

Le dimanche, le coup d'envoi a été donné par RSI contre ROS. Les duels entre Lugano et Kreuzlingen sont légendaires. Le match a donc été abordé avec concentration par les deux équipes. Mais ROS s'est montré plus efficace en attaque. Après un 4:1 après le premier quart-temps, ROS a pu se détacher 9:5 jusqu'à la mi-temps. Le troisième quart-temps était à nouveau plus équilibré. Dans le dernier quart-temps, la RSI a tout jeté en avant. Malheureusement, leurs conclusions n'ont pas été couronnées de succès. ROS méritait de gagner le match et avait dans ses rangs le meilleur joueur, Patrick Würth, auteur de 7 buts.

Le deuxième match au programme était le duel entre RSR et RZW. Les deux équipes devaient gagner si elles voulaient rester en lice pour le titre. Le match a été très équilibré. Les défenses des deux équipes ne permettaient pas grand-chose, si bien que le score était de 3-3 à la mi-temps. Dans le troisième quart-temps, la RSR s'est détachée d'un but et a entamé le dernier quart-temps avec un score de 5-4. RZW était clairement supérieure dans le dernier quart-temps. Mais ils n'ont pas réussi à marquer un but. La RSR a donc remporté une victoire heureuse 5:4 et est restée en lice pour le titre.

Le troisième match opposait RZO à ROS. En cas de victoire, ROS aurait fait un grand pas vers le titre. De son côté, RZO aurait complètement redistribué les cartes en cas de victoire et se serait mis dans une position idéale pour le titre. Le match n'était pas non plus pour les nerfs fragiles, jusqu'à la mi-temps aucune équipe n'a pu se détacher de manière décisive et ROS a atteint la mi-temps avec une courte avance de 6:5. Dans le troisième quart-temps, RZO a réussi à retourner la situation et a pris l'avantage 9:8. A 2 minutes de la fin, RZO a pu se détacher de manière soi-disant décisive avec 12:10. Gian Kluser a pris les choses en main dans cette phase décisive et a permis à ROS de mener 13:12 avec son 4e but, à 30 secondes de la fin. Alors que le temps de jeu s'écoulait, Felix Flückinger a pris son courage à deux mains et a marqué le but de l'égalisation 13:13 à la toute dernière seconde. Ce qui a été accueilli par des acclamations frénétiques des fans du RZO.

Le quatrième match entre RZW et la RSI n'était plus qu'une question d'honneur. Les deux équipes n'avaient plus aucune chance de remporter le titre. Mais en cas de victoire, une médaille était encore possible. Il semblait que RZW pouvait jouer sans pression. Le RSI n'a pas eu l'occasion de mettre un seul accent durant tout le match. Après avoir mené 4:0 à la pause, RZW a finalement remporté une nette victoire 10:1. Edward Griffin s'est distingué en marquant 6 fois.

Le dernier match de la journée était consacré au titre. Il suffisait d'un point à la RSR pour être première. RZO remporterait le titre en gagnant par 8 buts. Le suspense était donc assuré. La RSR a mieux commencé le match et a atteint la première pause avec une avance de 2:1. Par la suite, aucune équipe n'a pu se détacher et le match s'est déroulé dans les deux sens. La RSR a d'abord pris l'avantage, mais RZO a toujours réussi à égaliser. Après trois quarts-temps, le score était de 5:5. Dans le dernier quart-temps, RZO a pu prendre l'avantage pour la première fois. La RSR a tout tenté pour égaliser. A 20 secondes de la fin, Dauro Nevio a de nouveau marqué le 7:5 décisif et a assuré la deuxième place à RZO. La RSR a regretté, comme l'année précédente, d'avoir manqué l'occasion de remporter le titre interrégional U15.

Le tableau final des M15 Interregio 2022 :

1e place ROS
2e place RZO
3e place RSR
4e place RZW
5e place RSI

Comme l'année précédente, ROS a terminé à la première place grâce à une meilleure différence de buts.
A la deuxième place, l'équipe de RZO, qui n'a jamais abandonné. La 3e place a été occupée par l'équipe quelque peu malheureuse de RSR.

Conclusion :

Cette année, le championnat des U15 sera très passionnant. La différence entre les différentes équipes n'est pas très grande. La forme du jour et la chance de la compétition décideront des matchs.
Nous attendons avec impatience le tournoi Final 4 en juin. Les matchs y seront certainement très passionnants.

Les meilleurs buteurs du tournoi interrégional U15 ont été :
Patrick Würth (ROS) 20 buts
Glen Valsangiacomo (RZO) 15 buts
Laszlo Dongo (RSR) 10 buts.

Rapport : Kata Gutmann (SV Basel)
Rapport original PDF

1e place ROS

2e place RZO

3e place RSR

4e place RZW

5e place RSI