Les nageurs et nageuses des équipes espoirs étaient en action du 16 au 18 décembre 2022 au Meeting des Hortillons à Amiens. David Burkhardt, chef espoirs, tire un bilan positif des trois jours de compétition en France.
Les deux leaders de l'équipe, Havana Cueto Cabrera et Julien Niederberger, ont remporté des médailles pour l'équipe suisse aux côtés de Selina Müller, Loane Richard et Flavio Bucca. Havana a également réalisé une nouvelle meilleure performances par catégorie d’âge chez les filles de 15 ans en remportant le 100 m brasse. Au début de la période de qualification pour les Championnats d'Europe juniors et le FOJE (Festival olympique de la jeunesse européenne), plusieurs athlètes ont réussi, grâce à leurs performances, à se recommander dès la première occasion en grand bassin pour ces deux événements majeurs de l'été prochain. Avec 35%, le taux de meilleurs temps est suffisant, mais il y a encore une marge de progression.
Cette mesure, qui est appliquée avec succès depuis quelques années avec les équipes espoirs, est utilisée par les nageurs et les nouveaux Event Coaches, entre autres pour le team building. L'entraînement et l'optimisation des procédures lors des compétitions de cadres ainsi que le développement de l'esprit d'équipe sont au premier plan, en plus des performances dans le bassin.
Certains athlètes n'étaient pas encore en pleine forme après avoir été malades avant la compétition et ont parfois manqué de peu les objectifs définis. Pour d'autres, après de nombreuses semaines de travail intensif, l'année 2022 s'est terminée en beauté. Nous souhaitons à toute l'équipe de la relève des vacances reposantes et beaucoup de succès pour la nouvelle année !
(** Remarque : les limites atteintes pour la compétition cible ne constituent pas encore une sélection définitive, la décision de sélection sera prise à la fin de la période de qualification complète en avril 2023).
Médaillé(E)s
Flavio Bucca
- 1ère place 200m dos 2:04.62
- 3ème place 100m dos 57.72
Havana Cueto Cabrera
- 1ère place 50m brasse 32.56
- 1ère place 100m brasse 1:10.56
- 3ème place 200m brasse 2:34.85
Selina Müller
- 3ème place 400m 4-nages 5:09.87
Julien Niederberger
- 3ème place 400m 4-nages 4:29.27
Loane Richard
- 3ème place 200m papillon 2:34.03
(** sur l'image de la publication de gauche à droite: Flavio, Julien, Selina, Loane, Havanna)
Tous les résultats se trouvent ici.