Les 26 et 27 mai, la World Aquatics High Diving World Cup aura lieu à Fort Lauderdale, en Floride. Afin de réaliser la meilleure performance possible, l'équipe suisse, composée de Matthias Appenzeller, Morgane Herculano et Jean-David Duval, est arrivée le 18 mai déjà et a effectué un court camp d'entraînement avant de commencer les entraînements officiels aujourd'hui.
Jusqu'à présent, les entraînements se sont bien déroulés pour l'équipe suisse. Après des difficultés dues à des blessures, le Genevois Jean-David Duval a pu prendre part à l'entraînement lundi et poser les premiers jalons. Son objectif est de se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu au Japon en juillet 2023. D'une manière générale, il souhaite, en revenant d'une blessure comme déjà mentionné, bien gérer sa compétition et montrer des sauts solides. On peut notamment se réjouir de son triple salto avant en trois positions (5161E) et de son quadruple salto avant carpé (5181B).
Pour la Genevoise Morgane Herculano, il s'agira de la première compétition de high diving de sa jeune carrière de cliff diving. Après avoir travaillé dur ces derniers mois sur ses sauts de 20 m et avoir participé à plusieurs camps d'entraînement à Fort Lauderdale, elle souhaite, en tant que première Suissesse, acquérir le plus d'expérience possible lors de la Coupe du monde, profiter des nombreux plongeurs de haut niveau et réaliser ses sauts dans l'eau en toute sécurité, comme à l'entraînement. Morgane se réjouit particulièrement du double salto arrière avec deux tire-bouchons (5244d) et du double saut périlleux retourné carpé (5441b).
Le dernier du groupe sera le Zurichois Matthias Appenzeller, qui fera preuve de son talent chez les hommes de 27m. Pour lui, l'entraînement à Fort Lauderdale s'est très bien passé et il a pu intégrer à son programme le saut le plus difficile jamais réalisé par un Suisse, un triple salto avant carpé avec 3,5 tire-bouchons (5167b). Son objectif est d'atteindre le top 20, de présenter quatre sauts propres et de se qualifier, comme Jean-David, pour les championnats du monde au Japon. Par ailleurs, on peut se réjouir du dernier saut de Matthias Appenzeller. Il tentera encore une fois de faire le maximum avec un saut équilibre et double saut périlleux et demi avant avec 2,5 tire-bouchons (6155b).
L'équipe suisse effectuera encore quelques sauts d'entraînement les 24 et 25 mai et perfectionnera les derniers détails avant le début de la compétition le 26 mai 2023. L'ambiance est bonne. Sans coach/entraîneur, les trois membres de l'équipe dépendent du feedback des autres membres et un bon travail d'équipe est nécessaire. Cela a très bien fonctionné jusqu'à présent et permet à l'équipe d'être motivée et positive pour les jours à venir.
La compétition peut être suivie sur le canal Youtube de World Aquatics.
Nous leur souhaitons bonne chance pour la compétition et beaucoup de succès !
PROGRAMME DES COMPÉTITIONS
Vendredi 26 mai
16:30 (Heure locale : 10:30) Prelims Women 20m (Round 1-2)
17:00 (Heure locale : 11:00) Prelims Men 27m (Round 1-2)
Samedi 27 mai
17:00 (Heure locale : 11:00) Semi-/finales Women 20m (Round 3-4)
17:55 (Heure locale : 11:55) Semi-/finales Men 27m (Round 3-4)
Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans le bulletin d'information.