Le week-end dernier, les 27 et 28 mai 2023, la troisième épreuve de la Coupe du monde en eau libre s'est déroulée à Setubal. Christian Schreiber était également au départ au Portugal pour Swiss Aquatics Swimming et a terminé les 10 km à la 19e place, à nouveau à cinq minutes des médailles, dans un groupe de participants plutôt petit.
Avec 18,3 degrés, la température de l'eau n'était que légèrement supérieure à celle de la Sardaigne, mais elle était acceptable pour nager sans néoprène. Cela a fait le bonheur de Christian, qui s'est senti directement mieux et a heureusement moins souffert du froid. Les conditions dans l'Atlantique étaient une fois de plus difficiles pour les athlètes - pendant les 5 premiers kilomètres, les sportifs ont dû se battre contre les vagues et le courant. Le groupe a donc dévié à plusieurs reprises du parcours idéal et a perdu jusqu'à 10 minutes par rapport aux années précédentes.
Elena Nembrini, Head Coach Open Water pour Swiss Aquatics Swimming, tire un bilan positif de cette deuxième course de Christian. Même s'il a perdu le contact avec le groupe de tête après le troisième tour, il a pu maintenir une allure presque identique à celle des nageurs de tête pendant les deux derniers tours.
La prochaine compétition sérieuse en eau libre sera le championnat du monde à Fukuoka en juillet prochain. Elena Nembrini s'attend à ce que les conditions y soient également difficiles, comme en 2001, mais avec de l'eau très chaude et une forte humidité de l'air. Il s'agit maintenant de s'y adapter pendant le temps qui reste et de se préparer au mieux pour la course au Japon.