La dernière matinée du quatrième jour des championnats suisses d'été à Sursee s'est déroulée assez rapidement, offrant ainsi aux nageur·euse·s une pause déjeuner un peu plus longue. Les nombreux désistements dans les séries d'aujourd'hui ont sans doute été un signe que les trois journées de compétition ont été épuisantes et que le temps de récupération supplémentaire avant les finales était le bienvenu. Mais la fatigue n'était pas au rendez-vous lors des finales, car les spectateurs sur place ont pu assister une fois de plus à des courses de très haut niveau.

Ci-dessous, le résumé des courses de la dernière journée du CS d'été.

Filip Senc-Samardzic, Swiss Summer Championships 2023, Sursee (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

200m 4-nages

Dans la première course de la dernière journée, le spécialiste de dos de Kreuzlingen, Flavio Bucca, a devancé de peu le nageur de 4-nages de Lausanne, Julien Niederberger, pour prendre la première place dans la catégorie junior. Solan Oberholzer de Vevey s'est classé troisième derrière eux. Lors de la finale de l'après-midi, Gian-Luca Gartmann (SCUW) a fait une petite démonstration de force, comme il l'avait déjà fait sur la double distance. Il s'est clairement imposé devant Julien et Danill Sokolovskiy, un autre nageur d'Uster. Le Danois Jakob Strunge Nissen et le Néerlandais Luca Janssen ont réalisé les deuxième et troisième meilleurs temps de la course finale.

La course chez les jeunes femmes pour les deux premières places a également été extrêmement serrée, avec une meilleure fin pour Yaël Hagen de Lancy devant Linda Hauser de Bülach. Selina Müller de Baar les a suivies sur la troisième marche du podium. Dans la course finale des femmes, la Genevoise Alexandra Froissart (GN1885) a remporté un nouveau titre dans ce championnat. Angelina Patt (LIMM) et Marlene Hüther (GN1885) ont remporté les autres médailles. La Danoise Regitze Gaard a nagé la course en tête et l'Allemande Kathrin Demler s'est classée juste derrière Alexandra.

100m papillon

Comme lors des séries du 100m nage libre hier, Filip Senc-Samardzic (VN) s'est nettement imposé au 100m papillon devant Noah Ruben Retzler (LIMM) et Saçu Faulos (NSL). Contrairement à hier après-midi, Filip a également pu gagner la course finale d'aujourd'hui, remportant ainsi le titre à la fois chez les juniors et dans la catégorie générale. Gustav Olsson (LIMM) et Tamas Terner (SCUW) ont remporté les médailles d'argent et de bronze. Le deuxième plus rapide en finale était le Français au service de Genève Natation 1885, Serguei Comte.

Chez les filles junior, la Neuchâteloise Manon Richard a une nouvelle fois été imbattable. Elle a remporté la course devant Giulia Capuano (Mendrisiotto) et sa camarade de club Ekaterina Vorobyova. Et lors de la finale de l'après-midi, Manon a également été la meilleure Suissesse et a ainsi remporté deux titres dans la même course. Angelique Brugger (GN1885) et la bien connue et un peu surprenante Carla Stampfli (SRSO) ont remporté les autres médailles. Les deux hôtes Tessa Giele (Pays-Bas) et Iris Julia Berger (Danemark) ont nettement devancé les Suissesses.

Giulia Capuano, Swiss Summer Championships 2023, Sursee (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

50m nage libre

Sur la discipline reine, le sprint en nage libre, Leo Verschooten (BAAR) a été le plus rapide chez les garçons. Avec Péter Kopacsi (STL) et Gaetan Saucy (SVB), le deuxième et le troisième plus rapide ont également nagé en moins de 24 secondes. Avec Leo, un autre athlète de la catégorie junior, a été couronné champion suisse d'été. En finale, il a nagé une bonne demi-seconde plus vite et a été le seul nageur suisse sous la barre des 23 secondes. Robin Yeboah (SVB) et Manuel Leuthard (STL) sont montés sur les autres marches du podium. Le Néerlandais Sean Niewold a été encore un peu plus rapide que Leo en finale.

Peu de temps après sa participation aux séries du 100m papillon, Giulia Capuano (Mendrisiotto) a cette fois-ci laissé ses concurrentes derrière elle. Elle a remporté le 50m libre des filles devant Talia Jordan (LIES) et Panna Kliment (SCUW). L'après-midi, elle a renoncé au double et a concentré ses forces sur le 50m nage libre. Cela a porté ses fruits et elle a ainsi remporté son deuxième titre de ce championnat. Carina Patt (SCUW) et Angelique Brugger (GN1885) se sont classées deuxième et troisième. Les nageuses des Pays-Bas, Femke Hoppenbrouwer, et du Danemark, Johanna Elin Gudmundsdottir, ont une fois de plus été les auteurs des temps les plus rapides dans la course des femmes.

Gian-Luca Gartmann, Swiss Summer Championships 2023, Sursee (Photo by Roldy Cueto Cabrera)

800m nage libre hommes

La domination des juniors aujourd'hui s'est poursuivie dans la course de longue distance des hommes. Julio Bernardon (LIMM) a remporté les deux titres devant Mattia Mauri (A-Club Savosa). Chez les hommes, Claudio Lorenzetti (A-Club Savosa) a nagé à la troisième place derrière trois participants étrangers et Rocco Laguardia (SVSW) a complété le podium chez les garçons. Lucas Peters (Pays-Bas), le plus rapide des trois étrangers dans le top 8, a réalisé le troisième temps le plus rapide derrière Mattia.

 

1500m nage libre femmes

Il y a eu deux podiums complètement différents sur la longue distance chez les femmes. Dans la catégorie générale, Noemi Freimann (LIMM) a gagné devant Emma Fredersdorf (SVB) et Katharina Hibbeln (SVSW) tandis que chez les jeunes filles, Marielena Sophie Petersdorf (SVSW) a gagné devant Anina Bruhin (Baar) et Leona Montanes (SCF).

 

4x100m 4-nages

Lors de la dernière course de relais, le Schwimmclub Uster Wallisellen a également réussi à remporter la troisième épreuve par équipe chez les hommes à Sursee. L'équipe de Lausanne a elle aussi remporté sa troisième médaille de relais de ces championnats, devant la deuxième équipe d'Uster. Chez les femmes, le quatuor de Genève Natation 1885 a remporté la victoire devant les Limmat Sharks de Zurich et le Red-Fish Neuchâtel, qui, avec leur première médaille de relais, ont empêché l'équipe d'Uster de monter sur le podium.

Daniil Sokolovskiy, Swiss Summer Championships 2023, Sursee (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Pour le tableau des médailles, c'est resté au coude à coude jusqu'à la fin. Le Schwimmclub Uster Wallisellen (8x or, 3x argent, 3x bronze) et Genève Natation 1885 (4x or, 6x argent, 4x bronze) terminent tous deux le championnat avec un total de 14 médailles. Le SCUW remporte toutefois le classement grâce au double de médailles d'or remportées. La troisième place revient au Hovedstadens Svommeklub avec un total de 9 médailles, ce qui en fait le club étranger le plus performant de ce championnat suisse d'été Open. Au classement final des multi-médaillés (y compris les épreuves de relais), tous les nageurs des trois premiers rangs ont remporté trois médailles d'or. Alexandra Froissart (GN1885) a été l'athlète la plus performante pendant les quatre jours à Sursee avec un total de 7 médailles, devant Vanna Djakovic (SCUW) et Gian-Luca Gartmann (SCUW).

Les coupes des meilleures performances par points sont allées à Malika Gobet (GN1885) pour son 50m dos en 29.22 (787 pts) chez les femmes et à Josif Miladinov (SCUW) pour son 50m papillon en 23.79 (820 pts). Les athlètes les plus performants dans la catégorie junior étaient Lea Harrison (LIMM) sur 200m nage libre en 2:04.00 (756 pts) et Filip Senc-Samardzic (VN) sur 100m papillon en 53.30 (798 pts). Tessa Giele sur 50m dos en 28.43 (854 pts) et Sean Niewold sur 100m nage libre en 50.02 (822 pts), sont les participants étrangers qui ont obtenu le plus de points FINA à ce championnat, tant chez les femmes que chez les hommes.

Au classement par équipes, Genève Natation 1885 (559 pts) a réussi à dépasser les Limmat Sharks Zurich (517 pts) lors du dernier jour de compétition. Déjà en tête, le Schwimmclub Uster Wallisellen (891 pts) a quant à lui encore augmenté son avance.

Nous tenons à remercier encore une fois l'organisateur, le Swim Team Lucerne, ainsi que les nombreux bénévoles venu·e·s de toute la Suisse ! Sans leur grand engagement pendant les quatre jours des championnats suisses d'été à Sursee, cette compétition équitable et attrayante n'aurait pas pu avoir lieu.

Nous félicitons tous les clubs participants et leurs nageur·euse·s pour les résultats obtenus et nous leur souhaitons à tous de bonnes et reposantes vacances.

 

Liens:
Site web de l'organisateur
Live Streaming
Live Results (également disponible via SplashMe App)
Campus Sursee